DÉBAT D’IDÉES – RENCONTRE AVEC DENIS OLIVENNES À JÉRUSALEM

MARDI 9 DÉCEMBRE

À 19H

L’institut français de Jérusalem Romain Gary accueille pour la première fois Denis Olivennes, normalien, énarque, chef d’entreprise et essayiste à l’occasion de la parution de son livre Dictionnaire amoureux des Juifs de France paru en octobre 2025, aux éditions Plon

© Samuel Kirszenbaum

 

 

 

 

 

 

Dans son ouvrage, Denis Olivennes raconte comment il a été élevé dans la fidélité à ses racines juives, mais d’abord dans le culte de la patrie et de la République. Il révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale. Il montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens d’amitié réciproque. Mais il fait aussi le constat que ni les non Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile. 

Sont évoqués, à travers une panoplie de notices originales, les événements forts de l’Histoire (l’Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy…) et les grandes figures qui furent juives, d’origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën… Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d’Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d’État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France. À travers des artistes ou des penseurs comme André Maurois, Emmanuel Berl ou Raymond Aron par exemple, on voit comment s’est constitué le berceau de ce que les historiens ont nommé le franco-judaïsme.

Cette rencontre sera animée par Frédérique Schillo

Frédérique Schillo

 

 

 

 

 

Historienne franco-israélienne, spécialiste d’Israël et des relations internationales, Frédérique Schillo vit à Jérusalem depuis une dizaine d’années. Elle est l’auteure de La France et la création de l’Etat d’Israël (Artcom’ 1997), La Politique française à l’égard d’Israël, tiré de sa thèse de doctorat soutenue à Sciences-Po (André Versaille – Prix Jean-Baptiste Duroselle 2009), elle a coécrit avec Marius Schattner La Guerre du Kippour n’aura pas lieu (André Versaille 2011 – ré-édition Archipoche, 2023) et Sous tes pierres Jérusalem. Quand l’archéologie fait l’histoire (Plon 2025).

À l’issue de la rencontre, sera proposée une vente dédicace de l’ouvrage avec l’auteur.

En partenariat avec la librairie du Foyer

Réservation nécessaire : ifjromaingary@gmail.com ou par téléphone : 02-624 31 56

Entrée : 30  ₪  

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.