DISCUSSION ENTRE VINCENT LEMIRE ET DENIS CHARBIT.
AVEC LA PARTICIPATION D’ÉLÉONORE WEIL
JEUDI 15 JANVIER
À 19H30
Dans un contexte où l’information circule en continu, où les réseaux sociaux accélèrent les émotions et où l’opinion supplante souvent la réflexion, la présence de l’historien dans le débat public est essentielle.
Le rôle principal de l’historien est de contextualiser les événements, d’en rappeler les racines et d’éviter les analogies simplistes. Il joue un rôle civique en aidant les citoyens à distinguer mémoire, histoire et instrumentalisation politique du passé.
Cependant, sa parole n’est pas sans limites : le format médiatique impose parfois une simplification excessive, et il ne doit pas être présenté comme un arbitre absolu de la vérité. Malgré ces tensions, sa présence contribue à élever la qualité du débat démocratique en y introduisant nuance, recul et méthode critique.

Vincent Lemire est historien, professeur en histoire contemporaine à l’université Gustave-Eiffel. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Ville sainte, dont Jérusalem 1900 – La ville sainte à l’âge des possibles (Armand Colin), Jérusalem : histoire d’une ville-monde (« Champs », Flammarion), Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967) (« L’univers historique », Seuil), Histoire de Jérusalem (Les Arènes BD)

© Bruno Levy
Denis Charbit est maître de conférences au département de sociologie, sciences politiques et communication à l’université ouverte d’Israël. Il est auteur de plusieurs livres et articles qui portent sur la nation en Israël et en France. Parmi ses publications : Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel), Israël et ses paradoxes, 2ème édition revue et augmentée, préface d’Elie Barnavi (Le Cavalier bleu), Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes (éditions de L’Éclat), Léon Askénazi et André Chouraqui. À l’heure d’Israël (Albin Michel), Israël, l’impossible État normal (Calmann Lévy), Yitzhak Rabin, la paix assassinée ? Une mémoire fragmentée (JC Lattès)

Journaliste indépendante, Eléonore Weil est née à Paris et est installée en Israël depuis plus de 20 ans. Ancienne journaliste pour le quotidien Haaretz, elle collabore aujourd’hui avec plusieurs médias de premier plan, dont RTL, la RTBF, Le Figaro et la correspondante de Libération en Israël
Réservation nécessaire : ifjromaingary@gmail.com ou par téléphone : 02-624 31 56
Entrée : 30 ₪
Institut Français de Jérusalem – Romain Gary Cours de français – Activités culturelles – Médiathèque francophone