MERCREDI 26 NOVEMBRE
À 19H
À la Cinémathèque de Jérusalem
11, route de Hébron
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes – le 25 novembre – l’institut français de Jérusalem Romain Gary en partenariat avec l’institut français d’Israël et la cinémathèque de Jérusalem, accueille l’écrivaine, réalisatrice Christine Angot pour la projection de son film documentaire Une famille (2024), adaptation de son roman éponyme publié en 2008. La projection sera suivie d’un débat animé par Stéphanie Souffir, responsable du livre et de l’écrit et de la Closerie à l’Institut français d’Israël.
Cette projection est rendue possible grâce à la collaboration de l’Institut Français à Paris et sa plateforme IF Cinéma.

Née Schwartz à Châteauroux dans l’Indre, Christine Angot est romancière, dramaturge et cinéaste française. Elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes, notamment sur scène. Durant son enfance, elle a vécu avec sa mère et sa grand-mère.Son père a quitté le foyer familial avant sa naissance et ne la reconnaîtra officiellement que lorsqu’elle aura quatorze ans. C’est alors qu’elle prend le nom d’Angot.
Depuis les années 1990, elle a publié plus de vingt livres, écrit des pièces de théâtre et reçu de nombreux prix. Depuis la parution de L’Inceste en 1999, elle est devenue une personnalité de la littérature francophone contemporaine, lauréate du prix France Culture en 2005, du prix de Flore en 2006, du prix Décembre en 2015 et du prix Médicis en 2021 pour son roman Le voyage dans l’Est. Dans La nuit sur commande paru en 2025, elle revient sur l’inceste de manière différente. Elle est membre de l’académie Goncourt depuis 2023. Elle a également coécrit deux scénarios avec la réalisatrice Claire Denis.
Dans ce film Une famille, elle s’essaie pour la première fois au documentaire. Munie d’une caméra, elle se rend à Strasbourg pour la promotion de son nouveau livre. Strasbourg est la ville où elle fait la connaissance de son père à l’âge de treize ans. Pierre Angot est décédé depuis plusieurs années, mais sa femme et ses enfants y vivent toujours. Le séjour de Christine Angot fait ressurgir des souvenirs douloureux et elle décide de se rendre dans la maison familiale. Là, elle tente de trouver une réponse à la question qui la hante depuis des années : pourquoi personne ne l’a soutenue lorsqu’elle a révélé avoir été victime d’abus sexuels de la part de son père ?
À travers ce récit cinématographique, s’engage un dialogue sur le viol, l’inceste, avec des membres de la famille pour atteindre des cercles plus élargis de la société.
Le film a été présenté en avant-première au Festival de Berlin et a reçu un prix spécial.
Réservations et billets : 02-5654333

Institut Français de Jérusalem – Romain Gary Cours de français – Activités culturelles – Médiathèque francophone
				
		