RENCONTRE LITTÉRAIRE AVEC RALPH TOLEDANO

La lune dans le tourbillon

Rencontre avec l’auteur Ralph Toledano

MERCREDI 18 FÉVRIER À 19H

L’institut français de Jérusalem Romain Gary a le grand plaisir d’accueillir l’auteur, Ralph Toledano pour la présentation de son roman La lune dans le tourbillon paru chez Librinova, en décembre 2025.

© Diane Henin-Safra

 

 

 

 

 

Historien d’art et expert en peinture italienne, Ralph Toledano a publié trois romans : Un prince à Casablanca (La Grande Ourse, 2013) Prix Wizo, Revoir Tanger (La Grande Ourse, 2015) Prix Alberto Benveniste, Le retour du phénix (Albin Michel, 2018). Il écrit dans un style raffiné, créant des fresques romanesques qui évoquent l’histoire et la culture des Juifs du Maroc. Ainsi, il crée une ambiance qui transporte le lecteur dans des époques et des atmosphères marquantes. 

La lune dans le tourbillon est son quatrième roman. Il fait apparaître de nouveaux personnages, hantés par leurs aspirations fracassées, leurs remords, leur désir de clarté. Luna l’héroïne, tente avec une sagesse instillée par sa banqueroute, de racheter la débâcle de son existence commencée dans le privilège, la beauté et la vanité. Un projet la mobilise : sauver de son errance dépressive son fils endommagé depuis l’enfance, quand elle entreprit une liaison avec un aventurier italien de haut vol et abandonna le domicile conjugal à Tanger pour le suivre en Europe, défiant avec arrogance les règles d’un milieu soucieux d’honorabilité. Analysant le passé de sa famille de banquiers et diplomates, leur acculturation fascinée par les modèles de prestige européens, leur abandon progressif de la foi ancestrale, elle décrypte son histoire pour comprendre l’orgueil destructeur de sa mère. Cette dissection libératrice lui donnera la force de revoir son fils, dans l’espoir de l’affranchir de ses spectres, lui expliquant que les fautes humaines ont des racines millénaires. Retirée à Tanger dans une semi-pauvreté, Luna reverra les demeures familiales où gloire apparente et décadence se tressèrent, et dissociera la poésie du Détroit de la confusion qui brouilla son destin.

La rencontre sera animée par Roselyne Déry

 

 

 

 

 

Diplômée en lettres françaises contemporaines, Roselyne Déry a été attachée pour le livre à l’Institut français d’Israël de 1994 à 2022. Engagée dans la promotion de la littérature française en Israël, elle a notamment créé le Festival Livres en scène et le Festival Livres en scène Junior. Elle est aujourd’hui éditrice.

À l’issue de la rencontre, sera proposée une vente dédicace de l‘ouvrage avec l’auteur.

Réservation nécessaire : ifjromaingary@gmail.com ou par téléphone : 02-624 31 56

Entrée : 30  ₪ 

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.