10 BD qui vont vous faire sortir de chez vous

1. « Dad – Star à domicile » par Nob

Ce n’est pas tous les jours facile de s’occuper de quatre filles fortes en caractère, et Dad est bien placé pour le savoir. Entre l’émancipation grandissante de son aînée Pandora, les questionnements amoureux d’Ondine, les prises de position éthiques d’une Roxane survoltée et les demandes d’attention constantes de Bébérenice, la petite dernière, ce comédien au chômage aura au moins trouvé un rôle à la mesure de son talent : celui d’un père comblé. Et nous, on en redemande avec un plaisir évident.Pour ce quatrième tome des péripéties de cette drôle de famille, Nob fait une nouvelle fois preuve d’une remarquable sincérité et d’un sens de l’humour qui fait mouche. Authentique reflet d’un quotidien animé où chaque journée apporte son lot d’émotions et de rires, à la fois modernes et sensibles, les aventures de Dad et ses filles vous feront fondre. On persiste et on signe : les essayer, c’est les adopter !

LIRE « DAD – TOME 4 – STAR À DOMICILE »

Les tomes 1, 2, 3 et 5 sont disponibles aussi !

2. « Le Retour sur terre – Les Métamorphoses » par Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri

Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du “Retour à la terre” n’avaient pas donné signe de vie… Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d’arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l’éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles… Un 6e tome qui réserve bien des surprises !

LIRE « LE RETOUR SUR TERRE – TOME 6 – LES MÉTAMORPHOSES »

À lire aussi les tomes 1-5 !

3. « Un rêve pour trois » de Lena Sayaphoum et Jérôme Hamon

Entrez dans le monde d’Emma et Capucine, entre rêves et réalitéEmma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma… et le monde de la jeune fille s’écroule. Mais sa vocation n’est-elle pas ailleurs ? Si son père l’encourage à chercher sa propre voie, sa mère n’envisage pas qu’elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l’idée même d’évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop…

LIRE « UN RÊVE POUR TROIS – TOME 1 »
4. « The End » par Zep

Dans le cadre d’un stage, Théodore Atem intègre une équipe de chercheurs basée en Suède qui travaille sur la communication des arbres entre eux et avec nous. Ce groupe de travail dirigé par le professeur Frawley et son assistante Moon, tente de démontrer que les arbres détiennent les secrets de la Terre à travers leur ADN, leur codex. C’est en recoupant ces génomes avec la mort mystérieuse de promeneurs en fort espagnole, le comportement inhabituel des animaux sauvages et la présence de champignons toxiques que le professeur comprendra, hélas trop tard, que ces événements sonnent l’alerte d’un drame planétaire duquel seul Théodore et quelques survivants seront épargnés. Serait-ce une nouvelle chance pour l’espèce humaine ?

LIRE « THE END »
5. « Louca – Les Phoenix » par Bruno Dequier

Alors que grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach fantôme), l’équipe de foot du lycée Quanfrin a évité la relégation et la disparition pure et simple, un incendie criminel vient détruire les locaux et le terrain de foot de l’école. Mais qu’un généreux donateur offre de nouvelles installations au coach, Louca et Nathan décident donc de se mettre à la recherche d’une nouvelle équipe. Pour constituer cette dream team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s’éclater dans d’autres sports. Pour les convaincre d’intégrer l’équipe, il n’y a qu’une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c’est pas gagné… Comme si ça ne suffisait pas, Julie, la “presque petite amie de Louca”, lui fait la gueule. Et Nathan refuse de raconter à Louca ce qui s’est passé durant cette soirée où visiblement il n’a pas été à la hauteur des attentes de sa dulcinée…

LIRE « LOUCA – TOME 5 – LES PHOENIX »

A lire aussi les tomes 1-4 !

6. « Edmond » par Alexis Michalik et Léonard Chemineau

Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Après l’échec de La princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu’à ce jour.

LIRE « EDMOND »
7. « Les crocodile » de Thomas Mathieu

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur ces concepts. Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

LIRE « LES CROCODILES »
8. « Tamara – Taille adulte » par Darasse Lou

Tamara a grandi et ses préoccupations ont changé : elle veut réussir son bac. Et, au passage, perdre quelques kilos. Elle cherche toujours l’amour et réalise qu’elle est toujours amoureuse de Diego, qu’elle continue à voir. Relation forcément ambiguë…Hélas ! Les beaux plans d’études de Tamara vont être mis à mal quand elle va hériter d’un demi-frère (Filandre) que son père Philippe-André a abandonné pour revivre un nouvel élan de passion avec son mannequin du Yatoukistan. Mais pire que cette apparition intempestive, c’est la disparition du bébé qui va bouleverser profondément la vie de Tamara et de sa famille ! Il faut évidemment retrouver le gamin à tout prix ! Même au prix de la réussite du bac…

LIRE « TAMARA – TOME 16 – TAILLE ADULTE »
9. « Le monteur d’histoire » de Cécile Bidault

Au village, c’est l’effervescence ! « Il était une fois », le conteur, est revenu. Comme il n’a plus de mains, il anime ses marionnettes avec les pieds. Ses histoires ne sont pas toutes vraies, mais ce sont de jolis mensonges, de ceux que l’on garde au coeur toute sa vie et qui, sous le soleil africain, vous aident à supporter une existence parfois pénible. Les belles histoires survivent et rendent immortels ceux qui les racontent. Les griots que sont Zidrou et Raphaël Beuchot en savent quelque chose.

LIRE « LE MONTREUR D’HISTOIRES »
10. “La souris de Monet” de Kickliy

Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d’être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mais aussi son chat qui le poursuit !

LIRE « LA SOURIS DE MONET — TOME 1 »