BALADES URBAINES - PLONGÉE AU CŒUR DES SYSTÈMES D’EAU
Il existe à Jérusalem une seule et unique source d’eau. Au 4e millénaire avant notre ère, une population de quelques centaines d’habitants s’établit à son abord.

-
mai 2025
- dimanche 25 09:00 - 12:00
Durant les mois de novembre et de décembre Bitya Rozen-Goldberg, guide touristique spécialiste de Jérusalem, vous a invité à découvrir la multiplicité de l’histoire de la Jérusalem moderne à travers quatre balades urbaines : Shaarei Hesed, Baka aux mille visages, les prophètes sous influence international, et les premiers quartiers arabes. Elle nous a fait découvrir la ville qui s'est développée à partir du 19e siècle et où et comment poser notre regard pour voir les traces de cet enchevêtrement historique dans l’architecture.
Guide touristique spécialiste de Jérusalem, Bitya Rozen-Goldberg travaille entre autres pour l'association Ir Amim qui agit dans Jérusalem-Est. Elle est aussi en tant que rabbin, cofondatrice de Ta Shma, un cercle d'études francophone à Jérusalem, où elle enseigne le Talmud. Elle est membre de l'Association Chuppot et enseigne et écrit pour diverses plateformes en hébreu et en français.
Le printemps est arrivé et les balades reprendront :
Dimanche 25 mai à 9h
Plongée au cœur des systèmes d’eau
Il existe à Jérusalem une seule et unique source d’eau. Au 4e millénaire avant notre ère, une population de quelques centaines d’habitants s’établit à son abord. Rapidement, pourtant, la source ne suffit plus. Pour pourvoir aux besoins de la population grandissante, la ville est dépendante de ses systèmes de récupération des eaux de pluies : citernes, conduites et réservoirs ouverts canalisent et conservent ses ressources en eau. Bientôt, il faut faire venir de l’eau d’ailleurs. Au premier siècle avant notre ère les hasmonéens puis Hérode entreprennent la construction d’un gigantesque réseau de conduites et aqueducs pour approvisionner Jérusalem d’une eau provenant de la région de Bethléem.
Rendez-vous sur le site. L’adresse sera communiquée à l'inscription…
Prévoir 15 NIS d’entrée dans le site à payer en espèces le jour même.
Balades en français
P.A.F.
100 ₪ pour 1 balade
Nombre de places limité
Inscription validée après paiement à l’institut en espèces ou par virement bancaire