L’année dernière, Bitya Rozen-Goldberg, guide touristique spécialiste de Jérusalem, vous a invité à découvrir la multiplicité de l’histoire de la Jérusalem moderne à travers quatre balades urbaines : Shaarei Hesed, Baka aux mille visages, les prophètes sous influence international, et les premiers quartiers arabes. Elle nous a fait découvrir la ville qui s’est développée à partir du 19e siècle et où et comment poser notre regard pour voir les traces de cet enchevêtrement historique dans l’architecture.
Guide touristique spécialiste de Jérusalem, Bitya Rozen-Goldberg travaille entre autres pour l’association Ir Amim qui agit dans Jérusalem-Est. Elle est aussi en tant que rabbin, cofondatrice de Ta Shma, un cercle d’études francophone à Jérusalem, où elle enseigne le Talmud. Elle est membre de l’Association Chuppot et enseigne et écrit pour diverses plateformes en hébreu et en français.
Le printemps est arrivé et les balades reprendront :
Dimanche 11 mai
Quartier russe : Romances et histoires d’amour
Une virée romantique entre la rue Jaffa et la rue des Prophètes pour conter les histoires inédites de couples célèbres. Qui sont Serguei et Elisabeth, Léa et Méïr et tous ces autres dont les affaires de cœur agitent les ruelles de la ville ? Quelle est donc cette histoire d’amour matérialisée – contre toute attente – par l’entremise de la gazette locale ? Nous nous promènerons dans les dédales de l’amour, de la tendresse et vers les limbes des amitiés flétries ; à la rencontre d’un couple qui ne se maria jamais, et d’un autre sans enfant que les enfants de Jérusalem avaient adopté. Au bonheur, au rire et aux larmes.
Pour cette balade, nous vous donnons rendez-vous à l’IFJ Romain Gary à 9h pour un café et une viennoiserie au 35 rue Hillel
Dimanche 25 mai
Plongée au cœur des systèmes d’eau
Il existe à Jérusalem une seule et unique source d’eau. Au 4e millénaire avant notre ère, une population de quelques centaines d’habitants s’établit à son abord. Rapidement, pourtant, la source ne suffit plus. Pour pourvoir aux besoins de la population grandissante, la ville est dépendante de ses systèmes de récupération des eaux de pluies : citernes, conduites et réservoirs ouverts canalisent et conservent ses ressources en eau. Bientôt, il faut faire venir de l’eau d’ailleurs. Au premier siècle avant notre ère les hasmonéens puis Hérode entreprennent la construction d’un gigantesque réseau de conduites et aqueducs pour approvisionner Jérusalem d’une eau provenant de la région de Bethléem.
Rendez-vous sur le site. L’adresse sera communiquée à l’inscription…
Prévoir 15 NIS d’entrée dans le site à payer en espèces le jour même.
Dimanche 15 juin
Crimes et péchés dans la ville Sainte
Sous ses airs de ville trois fois sainte, Jérusalem dissimule secrets de cour et crimes non avoués.
Pourquoi le sultan ottoman a-t-il tué les architectes de la muraille ? Quel lien rattache Jésus au péché originel ? Où est enterré le plus grand pécheur de la Bible ? Et pour quel crime le patriarche grec orthodoxe Irénée Ier a-t-il été déchu de ses fonctions en 2005 ?
Forfaits d’antan, trahisons modernes et péchés gourmands vous mèneront dans les ruelles de la vieille ville. Saurez-vous résister à l’appel du mal ?
Dimanche 22 juin
Jérusalem ré-unidivisée
Une visite pour raconter trois histoires intimement mêlées qui donnent la mesure de la complexité de la ville.
Une histoire politique et sécuritaire, pour exposer les tentatives d’accord de paix, les échecs, les décisions unilatérales. Une histoire urbaine, ou comment le développement de Jérusalem et des quartiers palestiniens est lié aux craintes et aux aspirations démographiques des gouvernements israéliens. Une histoire humaine enfin, celle des réalités sociales et économiques des quartiers palestiniens, des tensions et des violences qui se répercutent bien au-delà de leurs limites géographiques.
Balades en français
P.A.F.
100 ₪ pour 1 balade
Nombre de places limité
Inscription validée après paiement à l’institut en espèces ou par virement bancaire