
ATELIER DE PHILOSOPHIE
Les ateliers de philosophie reprennent un mercredi sur deux. Pour cette rentrée, nous vous proposons un cycle de huit séances sur le thème : Où va la démocratie ?
Avec Rony Klein
Les ateliers de philosophie reprennent un mercredi sur deux. Pour cette rentrée, nous vous proposons un cycle de huit séances sur le thème : Où va la démocratie ? La démocratie en question de Platon à nos jours.
La démocratie, pouvoir du peuple, n’est-elle pas le maître-mot de la politique moderne ? Nos débats politiques et culturels ne sont-ils pas tous axés, d’une manière ou d’une autre, sur des questions touchant à la démocratie comme régime ou comme mode de pensée ? Si le régime démocratique a été inventé il y a 25 siècles à Athènes, la démocratie libérale semble être l’horizon de l’histoire moderne. En effet, à considérer la liberté de l’individu, les droits de l’homme, les élections libres, l’égalité de tous devant la loi – ces principes font à n’en pas douter le consensus démocratique et libéral de la modernité. Peut-on débattre de ces acquis, de ces idées si communément reçues ? Pourtant, la démocratie est aussi constamment malmenée, critiquée, attaquée dans ses fondements mêmes. Ainsi, dit-on, le droit de vote conduirait à une forme de démagogie, confinant au populisme. Ne voit-on pas la montée récurrente des partis extrêmes, qui s’adressent aux sentiments les plus primaires, la haine, la peur ou l’angoisse face à autrui ? Quant à la liberté est-elle une valeur en soi, ou la porte ouverte à tous les excès, aux dérives mortifères de notre époque - violence, drogue, perte de repères ? L’homme libre n’est-il pas autre chose que l’individu consommateur de nos sociétés matérialistes ? Enfin, que reste-t-il de la démocratie, si l’égalité qu’elle promeut reste une chimère face aux inégalités criantes de nos sociétés ? Comment alors évoquer sans sourire le beau mot de « fraternité » ?
Cet atelier entend réactiver les questions dont vit la démocratie, en France, en Israël et ailleurs, à travers les grands philosophes de l’histoire, mais aussi les débats contemporains les plus actuels, qu’ils soient culturels ou politiques.
Que vous soyez chevronné ou débutant, nous vous proposons un rendez-vous une semaine sur deux pour apprendre, questionner, comprendre et échanger.
Cet atelier se déroulera de la façon suivante : une présentation par le Dr Klein d’un sujet pendant environ vingt minutes puis distribution et lecture d’un texte et enfin débat et échange à partir de ce support.
Enseignant et chercheur franco-israélien, Rony Klein est titulaire d’un DEA de philosophie de la Sorbonne (Paris-I), et d’un doctorat de philosophie de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a enseigné dans plusieurs universités israéliennes (Université hébraïque, Université de Tel Aviv). Aujourd’hui, il enseigne à l’Institut Shechter de Jérusalem. Spécialiste de philosophie juive contemporaine et de philosophie politique, il est l’auteur de nombreux articles (revues Pardès, Cahiers d’Etudes Lévinassiennes…) et de quatre ouvrages, deux en français (Lettre, corps, communauté – Entre pensée juive et philosophie française contemporaine, (Hermann, 2018) ; Présences du messianisme juif – la lumière du Messie (L’Harmattan, 2020) et deux en hébreu, dont le dernier en date a pour titre : La démocratie et ses ennemis – Opinion, Peuple, Souveraineté (Resling, 2021).
Dates et sujets des huits séances :
Mercredi 4 novembre - La question du « peuple » comme enjeu de la démocratie : Platon face à la démocratie athénienne.
Mercredi 18 novembre - Le fondateur de l’Etat démocratique moderne ? Thomas Hobbes
Mercredi 2 décembre - Le premier philosophe démocrate des temps modernes : Spinoza
Mercredi 16 décembre - Rousseau/Montesquieu : démocratie libérale ou République sur le modèle antique ?
Mercredi 30 décembre - Tocqueville : la démocratie moderne et ses impasses.
Mercredi 13 janvier - La démocratie dans la tourmente de la République de Weimar : Carl Schmitt et Hans Kelsen en débat.
Mercredi 27 janvier - Le renouveau du débat démocratique en France dans les années 1970 : Claude Lefort et le retour du libéralisme.
Mercredi 10 février - Pour ou contre la démocratie ? Le débat de la pensée française contemporaine (Badiou, Rancière, et les libéraux).
Chaque atelier se déroulera dans la salle de lecture de la médiathèque
Un mercredi sur deux
De 18h à 19h30 / Dès l’âge de 16 ans
Séances en français
Modalité d’inscription :
Tarif unique : 560 ₪pour le cycle des huit séances
Inscription validée après paiement
Paiement par virement bancaire
Renseignements, inscriptions : 02.624 31 56 poste 4 ou ifjromaingary@gmail.com
-
novembre 2026
-
mercredi 04
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 18
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 04
-
décembre 2026
-
mercredi 02
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 16
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 30
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 02
-
janvier 2027
-
mercredi 13
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 27
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 13
-
février 2027
-
mercredi 10
- 18:00 - 19:30
-
mercredi 10
Institut Français de Jérusalem – Romain Gary Cours de français – Activités culturelles – Médiathèque francophone