
VOYAGE AU CŒUR DE L’EUROPE BAROQUE - RÉCITAL DE CLAVECIN DE BINYAMIN GREILSAMMER
Le claveciniste Binyamin Greilsammer vous invite à un voyage musical entre la France, l’Allemagne et l’Angleterre, à la rencontre de compositeurs qui ont marqué leur époque
Date : Jeudi 22 octobre
Heure : 19h00
Lieu : Domaine national français de Sainte-Anne, Vieille ville de Jérusalem
Tarifs : Entrée libre
Durée : 60 minutes
Et si vous partiez à la découverte de l’Europe du XVIIᵉ siècle en musique ?
Instrument emblématique de l’époque baroque, le clavecin ressemble à un petit piano, mais ses cordes sont pincées plutôt que frappées. Son timbre délicat et lumineux nous plonge dans l’univers musical des cours royales, des salons et des grandes villes européennes.
Le claveciniste Binyamin Greilsammer vous invite à un voyage musical entre la France, l’Allemagne et l’Angleterre, à la rencontre de compositeurs qui ont marqué leur époque.
Avec Jean-Henri d’Anglebert et Louis Couperin, découvrez l’élégance et le raffinement de la musique française. Les œuvres des Allemands Johann Jakob Froberger et Dietrich Buxtehude dévoilent une musique plus méditative, parfois mélancolique. Enfin, le Britannique Henry Purcell nous entraîne dans le jeu fascinant des variations, où une même mélodie se transforme et se renouvelle au fil de la musique.
D’un pays à l’autre, les styles se répondent et se mêlent, révélant une Europe musicale riche de ses différences et de ses échanges. Entre danse, virtuosité et moments de contemplation, ce récital offre une heure de musique pour découvrir le clavecin et se laisser porter par les sonorités du XVIIᵉ siècle.
L’acoustique remarquable de l’église Sainte-Anne offrira un écrin privilégié aux sonorités du clavecin, dont les nuances délicates et les résonances subtiles prendront toute leur ampleur dans ce lieu chargé d’histoire.
À propos de l’artiste :
Binyamin Greilsammer est claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique, diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles et titulaire d’un master de clavecin de la Haute École de musique de Genève. Formé notamment à la musique des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, il se produit en concert en France, en Italie et en Suisse, et a dirigé un orchestre baroque au Victoria Hall de Genève en 2021.
Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire :
Programme musical :
Jean-Henri d’Anglebert · Suite n° 1 en ré mineur
Henry Purcell · Ground
Louis Couperin · Suite n° 7 en fa dièse mineur
Johann Jakob Froberger · Ricercar I et Suite n° XVIII en la mineur
Dietrich Buxtehude · Suite n° 8 en sol mineur
Henry Purcell · Ground and Air in D minor, avec variations
-
octobre 2026
-
jeudi 22
- 19:00 - 20:00
-
jeudi 22
Institut Français de Jérusalem – Romain Gary Cours de français – Activités culturelles – Médiathèque francophone